Une liste de quelques conditions pratiques importantes auxquelles un bon lit doit répondre.

Retour aux nouvelles

Nous avons dressé une liste de quelques conditions pratiques importantes auxquelles un bon lit doit répondre. Certaines paraîtront évidentes, mais il est étonnant de constater à quel point elles sont souvent négligées.

Manœuvrabilité :

Toutes les parties du lit doivent être facilement accessibles. Vous devez pouvoir le préparer, l'aérer et l'entretenir facilement. Cela comprend également le nettoyage et l'aspiration sous le lit.

Stabilité :

Un système de couchage doit être stable afin que vous puissiez entrer et sortir du lit sans difficulté et vous déplacer sans problème lorsque vous êtes allongé. Un lit ne doit pas trop s'affaisser ou bouger lorsque vous changez de position.

Fermeté :

S'applique surtout au sommier. Il doit pouvoir supporter le poids d'un dormeur qui se laisse aller à la fatigue sur son lit.

Durabilité :

Les matelas sont constamment sollicités. Ils s'usent donc et, même s'ils sont de bonne qualité, ils perdent 10 à 15 % de leur confort au bout de 10 ans. Il est temps d'en acheter un nouveau ! La durabilité est en partie déterminée par des facteurs externes. Par exemple, les personnes qui transpirent beaucoup et qui n'aèrent pas bien auront besoin d'un nouveau matelas plus tôt. Dormir dans une pièce humide réduit également la durée de vie d'un matelas. En général, il existe un lien évident entre le prix et la durabilité d'un système de couchage.

Confort du lit

Un lit doit être suffisamment grand pour nous permettre de changer de position en toute sécurité pendant notre sommeil.

Longueur :

Idéalement, un lit doit dépasser le dormeur d'au moins 20 à 30 cm. Environ deux mètres constituent donc une bonne taille pour la plupart des gens. Vous devez pouvoir vous allonger dans le lit en position couchée sur le dos, avec un peu d'espace supplémentaire au niveau de la tête pour l'oreiller. Ces 20 cm supplémentaires à la hauteur du corps ne sont donc pas un luxe.

Largeur :

Un lit doit être au moins assez large pour que l'on puisse s'y installer en position latérale, les genoux pliés. Pour ceux qui ont de longues jambes, cette largeur peut atteindre 100 cm. Diverses études ont montré que 90 cm suffisent généralement pour dormir confortablement. Pour un lit double, cela signifie 180 cm. Bien entendu, il faut également tenir compte de facteurs individuels : certaines personnes sont plus larges que d'autres, et celles qui se retournent souvent ont également besoin de plus d'espace.

La largeur du matelas dépend de plusieurs facteurs : le poids du corps, la tendance à transpirer (un matelas plus large pourra évacuer plus d'humidité), la largeur des épaules,....

La hauteur :

Les lits très bas sont peut-être jolis, mais ils sont très pénibles pour le dos de ceux qui les fabriquent et de ceux qui doivent y entrer et en sortir. En règle générale, la distance entre le bord du matelas et le sol doit être d'au moins 45 cm. Nous obtenons une hauteur de lit vraiment confortable lorsque le bord du matelas se trouve à quelques centimètres au-dessus du creux du genou lorsque l'on se tient debout. En fait, une bonne hauteur de lit correspond donc à peu près à une bonne hauteur d'assise. Les lits d'une hauteur de 55 à 60 cm permettent de se lever et de s'asseoir plus facilement. Un lit haut est particulièrement important pour les personnes âgées et les personnes handicapées. En outre, il est préférable de laisser un espace de 15 cm entre le lit et le sol, afin de ne pas avoir à se pencher trop profondément pour se lever.